Message de Mme Bonilla, Infirmère

 
Info COVID : test antigénique
 
Depuis le 30 octobre , en tant qu'infirmière libérale nous avons la possibilité d'effectuer à domicile un test anti -génique rapide. Ce test antigénique se fera par prélèvement naso -pharyngé (comme un test PCR) sauf que vous aurez  un résultat immédiat (15 à 30 minutes).
Le but est de désengorger les laboratoires et de mettre en place de suite des mesures d'isolement et de contact tracing. Malheureusement le test sérologique(goutte de sang) n'est pas encore disponible dans notre région .
Attention ces tests sont réservés qu'à une partie de la population.
Sont concernées:
 
 
- Les personnes symptomatiques, dans les 4 premiers jours après l'apparition des symptômes. (si cela fait 5 jours que vous avez des symptômes ,vous n'y avez pas droit )
 
 - sous réserve d'être âgé de moins de 65 ans (les personnes ayant 65 ans et plus n'y ont pas droit).
Pour les personnes de plus de 65 ans, il est a privilégier les tests rt -pcr  donnant beaucoup plus de renseignements et ce test, nous le faisons aussi à domicile
 
 - qu'il y ait une absence de comorbidité, c'est à dire absence de risque de développer une forme grave de la maladie comme maladie chronique(diabète ,hypertension,insuffisance cardiaque ,respiratoire ,cancer transplanté, obésité etc....)
 
 -  privilégiant les personnes qui ne peuvent pas avoir de résultats (PCR) par le laboratoire dans un délai de 48 h.
 
Rappel symptômes:
fièvre ,toux fatigue, courbature, maux de gorge, diarrhée,maux de tête,perte de l'odorat , perte du goût, difficulté à respirer,essoufflement, sensation d'oppression thoracique
 
NB: les enfants et ado peuvent être testés par ce biais rapidement. Si un enfant se révèle être négatif, il devrait pouvoir réintégrer son établissement scolaire.
MAIS  LES CONSIGNES À RESPECTER SONT CELLES DÉFINIES PAR L'ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE.
 
Par ce test, on recherche une protéine présente sur le virus. Donc si le test est négatif,c'est négatif.
 
 Si le test est positif, nous nous devons de le signaler aux autorités:
- Il vous sera demandé de le compléter par un test RT-PCR (celui qui est fait actuellement ) qui reste la technique de référence pour la détection de l'infection à la COVID.
À savoir que ce test que vous faites habituellement en laboratoire peut être effectué par nous même à domicile. De ce fait, nous pouvons  l'effectuer en même temps si le test antigénique se révèle positif.
 
 
Nous vous inciterons à vous placer en isolement et d'aviser votre médecin.
 
Positif ou négatif, nous vous remettrons un document de traçabilité. Ces tests sans ordonnance, sont remboursés à 100% par la sécurité sociale. Seule votre carte vitale nous sera nécessaire (pas d'avance de frais).
 
 À SAVOIR: Ces tests peuvent être fait par :
 -infirmier(ères) libéraux
 
 - médecins
 
 - pharmacie (téléphoner avant pour savoir quelles sont les pharmacies qui les font )
 
 - une cellule covid sera ouverte dès vendredi à Uzès, sans rendez vous jusqu'au 10 inclus, le matin de 9h à 12h et sur rendez -vous à partir du 12 novembre.
Vous serez accueilli(e) dans une salle au stade Pautex d'Uzès. Un balisage rendra l'accès facile
 
EN ATTENDANT, PORTEZ VOUS TOUS TRÈS BIEN ET NE PAS OUBLIER LES GESTES BARRIÈRES  ET.....
le lavage fréquent des mains.........
 
 Madame Bonilla, infirmière
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Publié le