Les associations

Angélique

L’association Angélique est née d’une promesse faite par son fondateur Daniel Durand à sa fille cadette, Angélique, de créer pour elle, une société en relation directe avec les métiers d’Arts.

Elle a été créée en 1998, Angélique est décédée accidentellement à l’âge de 25 ans. Aujourd’hui, cette association est reconnue d’intérêt général. Elle est non confessionnelle, apolitique, à but non lucratif et forte de 100 adhérents, artisans, artistes et amis.

Elle comporte deux entités : la première est représentée par la formation « Arthème » dont le but est de permettre à de futurs artisans d’apprendre à créer et gérer leur entreprise. Cette formation, dispensée par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie de Nîmes), se déroule chaque année de janvier à fin mai, le vendredi après-midi et le samedi matin et après-midi dans les locaux de la salle de réunion de l’usine Haribo. Elle est ouverte à toute personne motivée, désireuse de finaliser un projet.
Grâce au mécénat d’entreprises constitué, le coût de cette formation passe de 2000 euros à 150 euros par participant. Les personnes intéressées par cette offre de formation peuvent s’adresser au siège de l’association : Tel 04 66 03 31 15 ou par e-mail leclosdelajasse@gmail.com

La deuxième entité s’est concrétisée en 2008 par l’ouverture d’une galerie des métiers d’Art dans l’ancien four à pain alloué par la municipalité du village. Cette galerie expose les œuvres d’artisans et artistes de la région, référencés « Ateliers d’Art de France » ou relevant de l’INMA (Institut National des Métiers d’Art).

Un groupe de bénévoles accueille les visiteurs et les clients d’avril à fin septembre et pendant tout le mois de décembre.

Des manifestations sont organisées pendant l’année à chaque réouverture.

 

PRÉSIDENT :
M. Gilbert BEC

CONTACT AU SEIN DE L'ASSOCIATION :
Mme Jane HERNANDEZ

Adresse : 11, Rue des Écoles
30700 SAINT-MAXIMIN

Tél. : 04.66.37.96.57

E-mail : leclosdelajasse@gmail.com

Site internet : www.galerieangelique.com/