Sécheresse : nouvel arrêté préfectoral

Bonjour,

Le 19 juillet 2022, le comité sécheresse a été réuni par Mme la préfète du Gard pour faire un point sur la situation hydrologique du département.

Après des mois de mai et juin dépassant ou approchant des records de température et affichant de forts déficits de précipitation, le mois de juillet semble suivre la même trajectoire. Dans ces conditions, les tensions observées ces dernières semaines sur les ressources en eau se sont encore aggravées et s’étendent désormais sur la quasi-totalité du département. La situation est particulièrement critique sur les secteurs Vidourle et Cèze aval, suivie de très près par la zone Gardon aval.

Les conditions climatiques annoncées pour les prochains jours par Météo-France ne donne pas deperspectives de diminution des tensions observées.

La préfète du Gard a donc décidé, dans un souci d’équilibre entre les différents usages de l’eau, de renforcer certaines restrictions sur plusieurs bassins versants :
• En classant les zones Vidourle et Cèze aval en crise,
• En maintenant la zone Gardon aval en alerte renforcée, mais en prenant des restrictions
supplémentaires sur le goutte-à-goutte et la micro-aspersion dont l’usage ne sera permis qu’une
nuit sur deux.
• En classant les zones Ardèche gardoise, Gardon amont et Hérault gardois en alerte renforcée ;
• En classant la zone Dourbie-Trévezel en alerte ;

maintenir les mesures de restriction sur les autres bassins du département :
• La zone Cèze amont en alerte renforcée ;
• La zone Vistrenque-Costières et Vistre en alerte;
• La zone Rhône et Camargue gardoise en vigilance ;

Le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l’irrigation agricole et des jardins potagers entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte). Pour l’arrosage domestique (pelouses, jardins d'agrément), des terrains de golf et des espaces sportifs (stades), l’interdiction s’étend entre 8h00 et 20h00.

De plus, en situation d’alerte renforcée : les interdictions supplémentaires concernent l’arrosage des espaces sportifs ainsi que celui des pelouses et espaces verts privés et publics. L’irrigation agricole et l’arrosage des jardins potagers sont interdits entre 8h00 et 20h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau), et une nuit sur deux si l’eau est prélevée dans un cours d’eau ou dans sa nappe d’accompagnement. En outre, sur la zones d’alerte Gardon aval l’irrigation par micro-aspersion et celle des cultures de semences sous contrat sont interdites la journée entre 8 h et 20 h, et également les nuits (de 20 h à 8 h) en rive droite les jours pairs, et en rive gauche les jours impairs.

Un nouveau point sur la situation hydrologique du département est programmé au début du mois d’août.

Selon l’évolution de la situation, Mme la Préfète du Gard pourra être amenée à étendre les mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau.