Sécheresse : Passage en crise

Le 2 août 2022, le comité sécheresse s'est réuni  pour faire un point sur la situation hydrologique du département.
Après des mois de mai et juin dépassant ou approchant des records de température et affichant de forts déficits de précipitation, le mois de juillet se classe au 1er rang des mois les plus secs depuis 1959.
Dans ces conditions, les tensions observées ces dernières semaines sur les ressources en eau se sont encore aggravées et s’étendent désormais sur la quasi-totalité du département. La situation est particulièrement critique sur les secteurs Vidourle, de la Cèze, des Gardons et de l'Hérault.
Les conditions climatiques annoncées pour les prochains jours par Météo-France ne sont pas de nature à attendre un allègement des tensions observées.
La préfète du Gard a donc décidé, de :
   Classer les zones Gardons amont et Gardon aval, Cèze amont et Hérault en crise ;
   Maintenir les zones Vidourle et Cèze aval en crise ;
   Maintenir la zone Ardèche gardoise en alerte renforcée ;
   Maintenir la zone Dourbie-Trévezel en alerte ;
   Maintenir la zone Vistrenque-Costières et Vistre en alerte ;
   Maintenir la zone Rhône et Camargue gardoise en vigilance.

Sur les communes en situation de crise, seuls sont autorisés l'abreuvement des animaux et les usages prioritaires de l'eau, concourants à l'alimentation en eau potable des populations, à la survie des espèces aquatiques, à la sécurité civile, et à la salubrité publique.
Vous trouverez en pièce jointe l'arrêté de Madame la Préfète.

Nous comptons sur votre bonne collaboration.