Automobilistes, gare aux arnaques !

Bonjour à toutes et à tous,

Deux personnes de la commune de Saint Maximin sont déjà venues en mairie au cours des derniers jours pour nous demander des précisions quant au papillon bleu déposé sur leur parebrise de véhicule.

Il s'agit bien évidemment d'une arnaque, pour information les agents travaillant à la mairie ne sont pas habilités à dresser des procès verbaux, et passeront toujours par la gendarmerie ou la police intercommunale en cas de litige.

Quelques rappels pour déceler les tentatives d'arnaque :

- le vrai site de l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) est le suivant >>> https://www.antai.gouv.fr/

- très courants également, les messages reçus sur les téléphones par SMS vous invitant à régler une amende en ligne en cliquant sur des liens frauduleux >>> L'ANTAI n'envoie aucun SMS

- Si vous avez un doute sur une amende ou que vous souhaitez savoir si vous avez des amendes en cours, voici les numéros officiels pour avoir des renseignements par téléphone.

0806 606 606 pour les infractions concernant les radars automatiques ;

0806 609 625 pour le procès-verbal électronique (PVe) : stationnement gênant et interception ;
0806 607 145 pour le forfait de post-stationnement (FPS) usagers ;
0806 605 381 pour les amendes délictuelles.
(numéros non surtaxés)

Exemple de faux PV retrouvé sur un parebrise