Les associations

SHEN

Découverte du QI GONG

L’association SHEN  a pour objet de favoriser la pratique de techniques à visées psychocorporelles favorisant le développement personnel, le bien être et la santé. Moi même, praticien en MTC (Acupresseur et Diététique Chinoise). Je vous propose de découvrir le Qi Gong.
 
Le Qi Gong est issu d’une philosophie et d’une pratique de la médecine traditionnelle chinoise, vieille de 5000 ans. Il fait partie des 5 piliers de la Médecine traditionnelle chinoise que sont l'acupuncture/l’acupression, la pharmacopée, les massages, la diététique et le Qi (énergie, souffle) Gong (travail).
Le Qi gong regroupe un ensemble d’exercices énergétiques utilisés depuis des millénaires par les moines taoïstes. Destiné à entretenir la vitalité en réunissant le mouvement, la respiration maîtrisée et la concentration de l'esprit. Aller vers une conscience de notre énergie interne, de la nature et de la conscience de notre environnement.
On peut le traduire par « travail sur l’énergie » ou « mise en forme de l’énergie ».
 
Sa pratique se fonde sur 3 principes :
- Le contrôle du mouvement lent et détendu ou rapide et vigoureux.
- L'attention à la respiration, naturelle qui accompagne le mouvement.
- Le contrôle de la pensée, qui dirige le Qi, le souffle, à l'intérieur du corps.
 
Le Qi Gong à une action sur la sauvegarde de la santé, la fortification du corps, il est anti-stress, il équilibre les émotions et apaise le mental.
Il permet de réguler son énergie en fonction des perturbations extérieures et/ou intérieures. Il lutte contre le vieillissement des articulations.
A une action globale du travail de l’énergie ou exercices construits pour agir d’une manière spécifique et ciblée (sur des organes par exemple).
 
Malgré la simplicité apparente de ces techniques, le Qi Gong a un impact important sur tous les niveaux de l’être (physique, émotionnel, mental, spirituel…). La pratique du Qi gong va ainsi permettre de renforcer, de réguler et d'utiliser l'énergie vitale dans une visée thérapeutique.
 
Le Qi Gong ne nécessite pas d’aptitudes physiques particulières et peut être pratiqué par tous, à tous les âges de la vie.
 

PRÉSIDENT :
M. Boris MAZALTO

Adresse : 30700 SAINT-MAXIMIN

E-mail : borismaz@yahoo.fr